lundi 23 janvier 2012

... fait un boeuf bourguignon

On s'en fait toute une histoire du boeuf bourguignon mais en fait c'est super facile, chiant ! mais super facile ! (si j'y arrive, vous y arriverez ^^).

Je vous donne ma recette (vous allez épater vos amis, garantis 100% satisfait ou... un mail d'excuse de ma part pour vos amis ^^).

Ingrédients pour 4 personnes (parce que chez moi ce sont des gros mangeurs ^^) :
1/1,2 kg de boeuf, 5 carottes, 2 gros oignons, 3 gousses d'ail, 3 càc de fond de veau, 150g de lardons, 1 bouteille de vin (moi je prends du bourgogne histoire de rester dans la thématique ^^ mais pas à 15 € non plus ^^), 1 bouquet garni, 12 petits oignons saucier à glacer (facultatif, seulement si vous avez le temps).

Faire chauffer l'huile dans une cocotte (en fonte c'est l'idéal, mais tout autre gros fait-tout fera l'affaire ^^), y faire revenir les lardons, les retirer. Faire revenir la viande sur toutes ses faces (voilà le côté chiant de l'affaire, ça va bien vous prendre 1/2h, et vous allez mettre de l'huile partout ^^), les retirer. Pendant ce temps, vous aurez le temps d'éplucher et de couper vos carottes, oignons et ails. Faire revenir les carottes et les oignons, ajouter la viande, saler et poivrer. Saupoudrer d'1 càs de farine (moi je prends la maïzena - m'en fout je cite des marques, fais ce que je veux chui sur mon blog ^^), remuer. Verser le vin, ajouter le fond de veau, l'ail et le bouquet garni. Bien mélanger et cuire à couvert pendant 2h15 / 2h30. En fin de cuisson, glacer les oignons dans une petite poêle (ça veut dire dans un peu d'eau et de sucre jusqu'à ce que vous ayez un sirop dans le fond de la poêle et vos oignons bien dorés). Normalement, pas besoin d'épaissir la sauce, avec la maïzena du début ça devrait suffir mais à vérifier quand même, ainsi que l'assaisonnement. Moi je ne m'embête pas à mettre la viande dans un plat et la sauce dans un saucier (d'ailleurs j'en ai pas  ^^), je pose la casserole sur la table et je sers à la louche, à la bonne franquette ^^. Je sers en général avec des spätzle ou des pommes de terre à l'eau et avec une salade (facultatif, car quand ils ont tous tapé dans le plat, la salade reste de côté ^^).

Voilou amusez vous bien le we prochain  ;-)


D'autres recettes :
http://lapodoud.blogspot.com/2012/01/fait-une-galette-des-rois.html
http://lapodoud.blogspot.com/2011/12/fait-des-madeleines.html

2 commentaires:

  1. recette notée dans mon grimoire ^^
    mon seul problème, choisir la viande, la bonne, la fondante, la savoureuse.. un jour, j'y arriverais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je t'avoue que moi je vais voir mon boucher et lui dit "moi, femme, vouloir faire boeuf bourguignon de la mort qui tue, à famille et amis, toi proposer quoi à femme ?"

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...